Film en compétition : Courts métrages

Vendredi 25 novembre à 21h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Amal

De Aïda Senna
Maroc, fiction, 2015, 15’

Sonia se prépare à se marier avec Hicham, son ami d’enfance et confident. Ils ne forment pas un couple comme les autres. Par cette union, tous deux se protègent de lourds secrets. Les conséquences seraient graves si ils étaient révélés aux yeux de la société, et de leur familles.

Aïda Senna
Issue d’un couple mixte franco-marocain, Aïda a grandi dans différents pays, tel que la France, l’Algérie, le Maroc et les Etats-Unis. La photographie et l‘écriture sont très
présentes dans son environnement depuis l’enfance. En parallèle de ses études, elle effectue de nombreuses piges photos pour l’AFP pendant plusieurs années. Après avoir obtenu ses diplômes en communication visuelle à Paris, en photographie à Toulouse, et en montage vidéo à Washington DC, elle intègre plusieurs agences de publicité à Paris et à Casablanca, en tant que directrice artistique (de 2008 à 2013). En 2013, elle quitte le monde de la publicité pour celui du cinéma. Après plusieurs écrits et vidéos expérimentales, elle réalise 3 clips vidéos du groupe de rap « La Rumeur », avant de réaliser son premier court métrage, en 2015, Amal.

Regard sur…


Dans ce film, Aïda Senna aborde un sujet difficile, plus que jamais d’actualité alors qu’il renvoie à une idéologie très archaïque, hors du temps. Elle filme avec beaucoup de justesse ce couple socialement mixte, mais qui cache deux grands tabous de la société dans laquelle ils se sentent prisonniers, voir en danger.

Rowan

Partager