Film en compétition : Courts métrages

Vendredi 25 novembre à 21h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Au bruit des clochettes

De Chabname Zariab
France, Tunisie, fiction, 2015,26 ‘

Saman, dix-huit ans, vit depuis longtemps dans l’enfer du Bacha bazi. Tout bascule le jour où un petit garçon débarque sous son toit. Il comprend qu’il s’agit de son remplaçant. Leur maître Farroukhzad contraint Saman à lui apprendre à danser. Une amitié va naître entre les deux enfants.

Chabname Zariab

A 7 ans, après avoir quitté son Afghanistan natal, Chabname Zariab s’est vue installée dans le sud de la France, à Montpellier, avant de rejoindre la capitale pour y faire ses études. Devenue cinéphile quelques années plus tard, elle participe à un concours d’écriture. À sa surprise, elle est lauréate d’Ile-de-France au festival de Cannes 2008, dans le cadre du Prix de la jeunesse. Elle écrit un scénario de long métrage, ETAT SECOND. Animée par le souhait de réaliser, elle écrit, réalise et autoproduit un documentaire JE PASSE, qui obtient le Prix du Public au Festival One Country One Film et une sélection au Anasy Documentary Awards à Abu Dhabi. Par la suite, elle publie son premier roman, LE PIANISTE AFGHAN aux éditions de L’Aube. AU BRUIT DES CLOCHETTES est son premier court métrage de fiction.
Elle travaille actuellement sur son prochain roman ainsi que sur le développement d’un premier long métrage, LES AMBITIEUSES qu’elle souhaite également réaliser.

Regard sur…

Les clochettes retentissent, Saman virevolte, la musique bat son plein, les couleurs sont éclatantes et la caméra nous entraîne tout en finesse dans la danse… Pourtant le contraste est violent. En choisissant de traiter ce sujet souvent méconnu du Bacha Bazi, Chabname Zariab nous ouvre les yeux sur un monde noir et effrayant. C’est en mêlant cette opposition que la réalisatrice nous livre un film d’une extrême sensibilité et fait de son court métrage un grand film de cinéma

 


Eva

Partager