Film en compétition : Courts métrages

Vendredi 25 novembre à 21h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Ennemis Intérieurs

De Sélim Azzazi
France, fiction, 2015, 27,30’

Prix du public Festival de Clermont-Ferrand 2016

Dans les années 90, le terrorisme algérien s’invite en France. Deux hommes. Deux identités. Un affrontement.

Sélim Azzazi

Diplômé de l’ENS Louis Lumière, il est chef monteur son depuis plus de 15 ans et collabore avec, entre autres, Jean-Pierre Jeunet, Radu Mihaileanu, Oliver Stone, Elia Suleiman, Jean-Jacques Annaud ou Michel Hazanavicius.
Passionné par le travail de l’acteur et de la mise en scène, il devient membre du Studio Jack Garfein à Paris. En 2006, il rejoint la société Qualia Films avec laquelle il participe aux productions de documentaires et de fictions de courts et longs métrages. « Ennemis intérieurs » est son premier film.

Regard sur…

La question de l’identité nationale a toujours été une question délicate en particulier dans les années 90 avec l’arrivée du terrorisme en France, Sélim Azzazi met en lumière tous les travers de ce terrorisme et les répercutions qu’il a eu et a probablement toujours sur les étrangers souhaitant la nationalité française, bien que ce récit se déroule en 1990 la question reste très actuelle. « Ennemis Intérieurs » dénonce avec une terrible justesse et un souci de réalisme sans faille une certaine nécessité dans l’accusation injustifiée d’innocents.

Josépha

Partager