Film en compétition : Courts métrages

Vendredi 25 novembre à 21h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Les choses simples

De Álvaro Anguita
Chili, fiction, 2015, 26’

Grand Prix Festival de Clermont-Ferrand 2016

Penelope est fonctionnaire et vit avec sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimler. Un jour, elle fait la rencontre d’Ulises, un homme âgé n’ayant sur lui aucune pièce d’identité, et qui semble lui aussi avoir perdu la mémoire. Elle parvient alors à le convaincre qu’il est son père et qu’il doit rentrer à la maison pour prendre soin de sa femme.

Álvaro Anguita

Originaire de Machali , près de Santiago du Chili, Alvaro Anguita entre en 2010 dans une école de cinéma et suit plus particulièrement une formation de Chef opérateur (« A tale of love » et « Madness and death » en 2015). Las cosas simples (Les choses simples) est son premier court métrage en tant que réalisateur.

Regard sur…

La vie est faite d’une multitude de petites choses : une limonade fraîche dégustée au soleil, une main glissée dans les cheveux, un compliment bien placé… Et parfois, une rencontre improbable, de celles que l’on attend pas et qui vient mettre un peu de soleil dans notre quotidien. Le personnage de Pénélope, une madame tout le monde fonctionnaire de l’Etat, va offrir une jolie parenthèse à sa maman, une femme sans souvenirs, en lui présentant cet homme, sans histoire lui aussi. Un film tendre et poétique, découvert au dernier festival de Clermont-Ferrand, qui nous a beaucoup ému.

 

Mathilde, Salim & Josépha

Partager