Mercredi 23 novembre à partir de 14hECPC, Gonfreville l’Orcher

Education à l’image en Région

Comme chaque année, ce temps de projection, de rencontre et de valorisation d’actions est organisé en partenariat avec Passeurs d’Images Normandie.

14h2,30€/3,80€

Spectacle participatif de bruitage

Jean Carl Feldis, musicien et bruiteur, vous présentera son métier grâce quelques démonstrations ludiques et participatives, qui vous dévoileront la magie du bruitage : créer des sons réalistes avec des objets étonnement anodins.
Puis vous découvrirez un spectacle hybride qui mêle musique, bruitage et ambiance sonore le tout sur 3 films burlesques inédits.

Une création du festival Tout Petits cinéma/ Forum des Images

logo-toutpetitcine%c2%a6uma-jaunebleu

A partir de 15hEntrée libre

4 créations réalisées dans le cadre d’actions menées par Passeurs d’Images Normandie

Ciné-concert : « Le voyage dans la lune »

par des élèves « primo-arrivants » du collège Camille Claudel , 16 min
Les élèves de la classe NSA de Rouen, encadrés par le musicien Nicolas Lelièvre, jouent et chantent en live leur propre création sur le premier film de science fiction de l’histoire du cinéma.

« Différents et amoureux »

Film d’animation réalisé par des enfants relevants du SEEJS (Service d’Enseignements et d’Education pour les jeunes sourds), encadré par le plasticien réalisateur David Ferré et le musicien Arnaud Le Mindu, 15 min
Les jeunes ont utilisé la technique de la pixilation pour réaliser ce film et ont également composé leur propre bande son en privilégiant la musicalité des corps, les vibrations, les rythmes…

« Alien Suédé »

film suédé réalisé par des jeunes de Flers, encadré par Just Philippot, 9 min

« suéder : action de re-tourner une séquence de film avec les moyens du bord »

Avec beaucoup d’humour et de créativité, ils rejouent une scène du film Alien de Ridley Scott, à leur propre sauce !

« Ange et démon ; l’Araignée »

Réalisé par des jeunes du centre social des Andelys, encadrés par le réalisateur Mickaël Leclere, 10 min.

Un groupe d’une dizaine de jeunes ado propose, à travers l’exercice de l’audiodescription, leur propre regard sur des questions de citoyenneté, dans un contexte pù ce sont toujours les adultes qui produisent des discours sur ces thématiques.

A partir de 17h30Entrée libre

3 projets réalisés par des jeunes de l’agglomération havraise, grâce à des ateliers coordonnés par l’association Du grain à démoudre.

« Chicha ? »

documentaire, 13’50

Micro trottoir réalisé par des jeunes des quartiers de la Mare Rouge et Mont Gaillard de la ville du Havre, dans le cadre d’une action menée et financée par l’Atelier Santé Ville de la Codah sur la thématique de la consommation de la chicha,

Un projet initié par le centre social Satellite , mené ave le centre social Satellite et la Mission Locale, encadré par le réalisateur David Antonio Loureiro.

« Parents normal activity »

fiction, 6’13

Réalisé par des jeunes de la ville de Montivilliers à partir de la thématique « Vers l’infini et au-delà », ils ont imaginé un monde où les enfants devraient pendre en charge l’éducation de leurs parents…. Encadré par le réalisateur David Antonio Loureiro, cet Atelier vidéo a été initié par le service Enfance Jeunesse Scolaire, espace Ados de la ville de Montivilliers, en partenariat avec la ville de Montivilliers.

Balades audiovisuelles

réalisées par des jeunes et des habitants de Gonfreville l’Orcher, grâce au financement de la DRAC Normandie, de la Ville de Gonfreville l’Orcher et du département de Seine Maritime.
Nous vous présenterons le site internet www.dugrainademoudre.fr/bobinots qui permet de valoriser des projets menés sur la commune de Gonfreville. L’Orcher et au delà. Créé par Le Kiosque, cette création numérique à l’interface graphique ludique et colorée permet de naviguer entre vidéos, témoignages sonores et photos d’archives issus d’un travail mené en 2015/2016 avec les habitants de Gonfreville l’Orcher.