Le grand Jury du 17ème Festival

Lors du week-end de compétition, les cinq longs-métrages et cinq les courts-métrages choisis par les jeunes sont soumis au regard de plusieurs jurys : jury Du Grain à Démoudre, jury des jeunes cinéphiles, jury des lycéens de la section audiovisuelle du lycée Jean Prévost de Montivilliers, le jury du public et le grand jury, formé par plusieurs professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Cette année, les jeunes ont la chance de recevoir 5 professionnels :

Jean Marc Barr

Jean Marc Barr est un amoureux des belles lettres. Né aux Etats-Unis, c’est pourtant la France qu’il choisira pour faire ses études de philosophie à la Sorbonne, avant de se tourner vers le théâtre. D’abord abonné aux seconds rôles au théâtre et à la télévision, c’est à 26 ans qu’il sera révélé au grand public dans le rôle du célèbre apnéiste Jacques Mayol, pour le film de Luc Besson Le Grand Bleu. Une reconnaissance médiatique et publique qui va l’amener à faire une autre rencontre décisive de sa carrière : celle du réalisateur Lars Von Trier, avec qui il partagera l’affiche pour 5 longs-métrages.

 

Aujourd’hui, Jean Marc Barr s’essaye à la réalisation et joue au flic modéré aux côtés de Bruno Solo dans la série policière Deux flics sur les Docks, tournée au Havre.

Cécile Patingre

Cécile Patingre est une réalisatrice de films documentaires. Formée à la Fémis en section réalisation, elle fait ses armes dans le magazine documentaire Strip-Tease, émission bien connue pour « déshabiller » la vie des participants. Véritable touche à tout, Cécile Patingre est aussi à l’aise sur le terrain à l’étranger qu’à la tête d’un film musical. C’est la possibilité de défendre ses opinions, de sublimer la réalité en soulignant ses contradictions et sa polyvalence qui font que Cécile Patingre adore son métier. Membre du jury, elle animera aussi la conférence du 25 novembre Du documentaire au webdocumentaire et présentera son web documentaire A la recherche des enfants du Havre.

Manon Pinsky

Manon Pinsky est une coach pour enfants. Formée au Conservatoire de Théâtre du Xème arrondissement de Paris et diplômée de philosophie, elle oriente très vite ses recherches sur la transmission de la connaissance, en s’appuyant sur le cinéma. Très vite, elle s’est découvert une passion pour le coaching et met à contribution son talent pour aider de jeunes acteurs à jouer la comédie. De Du vent dans mes mollets de Cardine Tardien à Le Petit Poucet de Marina De Van en passant par Un illustre inconnu de Matthieu Delaporte, Manon Pinksy a participé à un quinzaine de films comme coach d’enfants.

Bruno Putzulu

Bruno Putzulu est un acteur qui connaît bien notre région puisqu’il est normand ! Amateur de football et d’arts martiaux, il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique avant d’intégrer la prestigieuse Comédie Française pendant 9 ans. C’est d’ailleurs là qu’il retrouvera son vieil ami Philippe Torreton, qui le présentera à Bertrand Tavernier. C’est derrière sa caméra que Bruno Putzulu se révélera au grand public avec l’Appât. On le verra s’illustrer dans Monsieur N d’Antoines de Caunes, Eloge de l’Amour de Jean Luc Godard ou encore les Insomniaques de Jean-Pierre Mocky. Bruno Putzulu est aussi un passionné de chansons puisqu’il sort un album en 2010, « Drôle de Monde », dans lequel il présente ses compositions.

Bruno Choel

Bruno Choel est un acteur français, très actif dans le doublage. Il a d’abord fait une école de mime et de théâtre, avant de se spécialiser dans le travail du doublage qu’il pratique depuis plus de 20 ans. Il est notamment la voix française de plusieurs stars de cinéma comme Ewan McGregor, Johnny Depp, Marl Walhberg, Matthew McConaughey ou encore Joaquin Phoenix. Les fans d’animation l’ont aussi entendu Rango de Gore Verbinski et les gamers dans la série des Uncharted.

Régis Roinsard

Régis Roinsard est un réalisateur et un scénariste. Après des études à l’ESEC, il tourne son premier court-métrage Les Petits-Salés dans sa région natale, en Normandie. Après son second court-métrage Madame Dron, il se retrouve derrière la caméra pour réaliser plusieurs clips, pour différents artistes, comme Jean-Louis Murat, Cali ou encore Mareva Galanter. En 2012, il sort son premier long-métrage « Populaire », avec Romain Duris et Déborah François.

le jury « Jeunes cinéphiles »

Lauréats du Concours vidéo Jeunes cinéphiles 2016.

Lucie Darenne

Réalisatrice du film « Pas de fumée sans feu »
18 ans
Flavigny sur Moselle (54630)
Hypokhâgne (CPGE littéraire)

Simon Bart

Réalisateur du film « Après la pluie “
18 ans
Mont Saint Aignan, (76130)
BTS montage et postproduction

Alice Petit
Réalisatrice du film « En quête d’identité »
18 ans
Nancy (54000)
Premier année en licence d’anglais / Première année en photographie à l’école de Condé Nancy

Leo Mondo
Réalisateur du film « La gloire n’a rien d’héroïque »
18 ans
Bruz (35170)
Etudiant en License 1 Art du spectacle à Rennes 2

Mehdy Ben Meziane
Réalisateur du film « Karma »
Licence LLCER Anglais à Montpellier

Le jury « lycée Jean-Prévost » de Montivilliers 

Un jury composé de neuf lycéens, de la seconde à la Terminale

Les trophées remis par le jury du lycée jean-Prévost sont réalisés par des jeunes du lycée Pierre Coubertin de Bolbec.

Théo Deschamps
2nd

Mathis Auger
2nd

Marika Cousin
2nd

Baptiste Rebmann
1ère

Angèle Lecosquet
1ère

Nathan Gambini 
1ère

Esther Carraz
Terminale

Morgane Hancard
Terminale

Emma Triffault
Terminale

PARTAGER