Film en compétition : Longs métrages

Samedi 26 novembre à 10h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Fiore

De Claudio Giovannesi
Italie, 2016, fiction, 1h50

Sortie nationale Mars 2017

Projection en présence du réalisateur

Établissement pénitentiaire pour mineurs. Daphné, emprisonnée pour vol, tombe amoureuse de Josh, un jeune braqueur. En prison, hommes et femmes ne se rencontrent pas, et l’amour est interdit ; la relation entre Daphné et Josh ne vit que de regards d’une cellule à l’autre, de brèves conversations à travers les barreaux et de lettres clandestines. La prison n’est plus seulement une privation de la liberté, mais également l’interdiction des sentiments…
Fiore est l’histoire du désir d’aimer d’une adolescente et de la force d’un sentiment qui brise n’importe quelle loi.

Claudio Giovannesi

Né à Rome en 1978, Claudio Giovannesi est réalisateur, scénariste et musicien. Après avoir obtenu son diplôme en lettres modernes en 2002, il poursuit des études au Centre Expérimental de Cinématographie de Rome et sort diplômé en 2005. Il a également étudié la guitare jazz au Saint Louis Music Center de Rome et écrit des musiques pour pièces de théâtre. Outre son activité cinématographique, il a travaillé à la Radio RAI, publié des critiques de cinéma et collaboré entre 2001 et 2004 à l’émission Blob sur RAI3. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes en 2016, Fiore est son 4ème long métrage.

Regard sur…

Claudio Giovannesi signe une jolie fable en nous entrainant dans une histoire d’amour peu commune entre deux adolescents d’un même établissement pénitentiaire. Une très belle performance pour des acteurs non professionnels, ainsi que pour le réalisateur et les scénaristes qui ont passé six mois en prison pour écrire l’histoire et les personnages. Après un beau passage à Cannes c’est chez nous, au Grain à Démoudre que s’invite cette chronique empreinte de mélancolie et de pudeur.

Josépha

Partager