Film en compétition : Longs métrages

Dimanche 27 novembre à 11h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Theeb

De Naji Abu Nowar
Jordanie, Royaume-Uni, Emirats Arabes Unis, Qatar, fiction, 2015, 1h40

Sortie nationale le 23 novembre

En pleine première Guerre mondiale, Theeb, dont le prénom signifie « Loup », vit avec son grand frère dans un campement de Bédouins. Alors que ce dernier se retrouve chargé de guider un officier britannique à travers un désert rempli de maraudeurs, Theeb décide de les suivre.

Naji Abu Nowar

Né au Royaume-Uni, Naji Abu Nowar débute sa carrière dans le cinéma en 2005 par l’atelier de scénaristes RAWI, en association avec le Sundance Institute, où il développera son premier scénario, Shakoush. Il enchaîne avec l’écriture et la
réalisation du court métrage « Death of a Boxer » (2009) présenté dans de nombreux festivals dont le Palm Springs InternationalShortfest, le Festival International du film de Dubai, le MiamiShort Film Festival et le Festival du Film franco-arabe.
Theeb est son premier long métrage

Regard sur…

Theeb, premier film de Naji Abu Nowar, fascine par sa photographie qui magnifie les paysages spectaculaires du désert de Jordanie. Ce premier long métrage permet également de découvrir la situation politique en 1916 en Jordanie. Le jeune acteur Jacid Eir, porte à lui seul le poids de ce film, baignant dans la douce naïveté d’un regard enfantin, brusquement confronté à des enjeux d’adultes. Il transmet également un merveilleux mélange d’émotions entre crainte, colère, tristesse et espoir.

Josépha

affichette

Ce film a remporté en 2016 le Prix Ciné Junior 94 décerné par le jury des jeunes Du grain à démoudre

Partager