Film en compétition : Longs métrages

Samedi 26 novembre à 19h+ 12 ans2,30€ / 3,80€ECPC, Gonfreville l’Orcher

Welcome home

De Philippe de Pierpont
Belgique, fiction, 2015, 1h25’

En présence du réalisateur

Lucas, un lycéen de 16 ans et Bert, un apprenti de 18 ans fuient le bocal familial. Mais très vite, l’ennui refait surface et le sens de leur voyage leur échappe. Leur fugue va les mener au bord de la catastrophe. Elle déterminera le reste de leur existence. Chacun s’en sortira à sa manière… 
La liberté a un prix. Ils vont payer la leur au prix fort.

Philippe de Pierpont

Philippe de Pierpont a réalisé une dizaine de films documentaires (La ville invisible, la vie est un jeu de cartes, …) primés dans de nombreux festivals. Après avoir été second assistant réalisateur sur la Promesse, des Frères Dardenne, il réalise L’héritier, un court métrage sélectionné à la Mostra de Venise en 1999. En 2012, il réalise son premier long métrage, Elle ne pleure pas, elle chante, une fiction sur le thème de la délivrance, qui a été sélectionnée dans de nombreux festivals à travers le monde et dont l’incroyable jeu d’interprétation d’Erika Sainte, fut primé à la plus prestigieuse cérémonie du cinéma belge, les Magritte du cinéma. Welcome Home est son second long métrage.

Regard sur…

Philippe de Pierpont signe ici un film en apparence rude mais au fond bien plus sensible et spirituel qu’il n’y paraît. Entre violence, mal être et amitié il nous épate.
Lucas et Bert (16 et 18 ans) sont amis, presque frères. Tous deux vont nous entrainer dans un voyage des plus téméraire. D’abord bercés par un dangereux sentiment de liberté, ils se retrouvent vite confrontés à une sombre réalité. Pourtant, ce qui semble être, inévitablement, le drame de leur vie, n’est en réalité qu’une épreuve sur le chemin d’une quête identitaire.

Léa Lebigre

Partager