Vendredi 25 novembre de 17H à 19hEntrée libreECPC, Gonfreville l’Orcher

 

Du Documentaire au webdocumentaire

une master classe de Cécile Patingre autour du webdoc

« A la recherche des enfants du Havre »

alarecherchedesenfantsduhavre.fr

cecile-patingre

Cécile Patingre

« A la recherche des enfants du Havre est un webdocumentaire collaboratif et transmédia que j’ai écrit avec des élèves d’établissements scolaires du Havre. Ce travail de recherche et d’enquête met à jour un épisode inédit de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, celui de milliers d’enfants qui furent évacués du Havre pour échapper aux bombes et obéir aux ordres de l’occupant. Ces enfants furent séparés de leurs parents et partirent pour des destinations souvent lointaines.
A partir des témoignages bouleversants d’anciens enfants évacués, d’archives préfectorales, de la presse de l’époque, de photos inédites et de dessins, nous avons écrit pas à pas cette page de l’Histoire qui n’avait jamais été écrite.
Cette première expérience numérique fut pour moi, réalisatrice de documentaire, l’occasion de devenir chef de projet, de me confronter à l’écriture délinéarisée, et de faire l’expérience unique d’un travail de pur partage, hors de toute hiérarchie, avec les élèves et les enseignants. Je suis heureuse aujourd’hui de présenter cette master classe et de partager cette expérience avec vous. »